facebook-CRM-ATTAR-HD

Recension de « Chrétien rencontre Musulman » par Jamel Attar

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Voilà le commandement qui distingue les disciples de Jésus des autres. Et qui est ce prochain à aimer? serait-on tenté de demander, comme l’a fait d’ailleurs un religieux qui interrogeait Jésus à propos du plus grand des commandements : mon voisin, mon ami, mon compatriote? Hicham, l’auteur de ce livre, répond que notre prochain, c’est le musulman aussi… Et la meilleure manière d’exprimer notre amour à son égard est de lui communiquer la plus belle des nouvelles : la bonne nouvelle de Jésus ! L’auteur, engagé depuis de longues années dans l’annonce de l’Évangile aux musulmans et connaissant l’islam – il a écrit brillamment de nombreux livres et réponses aux questions posées par les musulmans – se propose de nous aider dans cette mission, à travers les cinq parties qui composent l’ouvrage.

Parce les musulmans sont fiers de leur héritage, comme l’était la Samaritaine avec qui Jésus est entré en dialogue, au bord du puits de Jacob, nous avons besoin de connaître cet héritage et sa traduction dans leur vie. C’est à cette condition que nous pourrons être pertinents dans notre témoignage auprès d’eux. Hicham nous y aide grandement en abordant divers aspects de l’islam, ce qu’il croit et sa vision du christianisme. Mu par un amour authentique, l’auteur offre des conseils très pertinents pour faire tomber les murs qui se dressent parfois entre le musulman et le chrétien. Son but est de permettre au chrétien de créer des ponts, en utilisant les diverses informations qu’il trouvera tout au long du livre, afin d’aller vers le musulman et lui présenter le Seigneur Jésus.

Une préoccupation traverse toutes les pages de ce livre : respecter le musulman, ne pas l’offenser par nos paroles ou par nos gestes. Le livre nous conseille avec raison de regarder le musulman d’abord comme un être humain perdu qui a besoin de la grâce du Seigneur, en faisant abstraction de sa religion. Car, comme l’auteur l’a répété : « nous ne cherchons pas à gagner le débat, mais à gagner notre ami (musulman)» (page 136). Cela sera d’autant plus facile que le livre aide les chrétiens à toucher du doigt la réalité de la religion de l’islam dans le vécu quotidien de ses pratiquants. Il est vrai que nous savons, par exemple, que les musulmans prient cinq fois par jour, mais pas nécessairement comment cette prière s’accomplit, ni où, ni dans quel but… De nombreuses questions nous font peur ou tout au moins nous freinent dans notre désir d’être des témoins auprès des musulmans. Ce livre vous offre des réponses solides et encourageantes ! Il regorge aussi de conseils très pratiques et faciles à mettre en œuvre pour une communication plus efficace de l’Évangile. Le livre est divisé en 59 chapitres, regroupés en cinq parties. Ils se lisent très facilement. Les titres de ces chapitres pourraient même être utilisés comme index d’entrée pour trouver rapidement les différents thèmes. Les questions qui viennent clore chacun d’eux sont utiles pour approfondir la réflexion.

En lisant ce livre, vous apprécierez les nombreuses histoires qui le parsèment et qui aident à comprendre ou répondre de manière efficace aux objections des musulmans. Vous lirez aussi avec plaisir les récits de musulmans qui se sont convertis par le témoignage de chrétiens ‘ordinaires’, mais plein de compassion pour les perdus.

Je ne peux que conseiller ce livre à toutes les personnes qui désirent connaître les musulmans et, plus encore, à celui qui veut les aider à découvrir le salut que Jésus-Christ accorde gratuitement à tous ceux qui placent leur confiance en lui. »

Jamel Attar
Pasteur, auteur